Présentation

Déléguée :

Mme Valérie BONTEMS

10, Cité Résidentielle
78850 THIVERVAL GRIGNON
Tél.: 01.30.54.57.08 ou 06.60.60.35.85

Email:

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 

 


Information :


2017

Affiche de la régionale de l'Île de France: Cliquez ici

Programme de la régionale: Cliquez ici


Le Leonberg sera bien présent au Salon de l’Agriculture du 25 février au 5 mars 2017 !

 Vous pourrez venir admirer des représentants de la race tous les jours de la semaine (sauf le lundi et le mardi) au Village de race, situé dans le Hall 8. N’hésitez à venir poser vos questions sur le Leonberg en général, sur le Club Français du Leonberg ou encore sur l’acquisition d’un chiot, nos bénévoles seront là pour vous répondre et vous conseiller.

 De plus, lundi 27 février, nos meilleurs représentants de notre Nationale d’Elevage participeront au Concours Général Agricole. Venez nombreux les soutenir et les acclamer !!


Le Salon de l’Agriculture prendra ses quartiers au Parc des Expositions, porte de Versailles à Paris, du 25 février au 5 mars 2017. Le chien y sera à de nouveau présent grâce à la S.C.C. qui organisera parallèlement le Concours Général Agricole, réunissant les meilleurs représentants de la gente canine française, et le Village de Race.

Avec plus de 700 000 visiteurs attendus sur les 9 jours, ce sera encore une belle opportunité de présenter notre race, le Leonberg. Au programme, de belles rencontres avec les visiteurs, des échanges constructifs pour faire connaître notre race et les actions du C.F.L., distribution de prospectus, présentations des chiens sur le ring d’honneur…

Nous recherchons donc au moins 9 bénévoles qui accepteraient de venir avec un ou deux chiens maximum pour assurer la présence du Leonberg au Village de race.

L’entrée est gratuite pour tout exposant, ainsi que la place de parking.

Si vous êtes intéressés, que vous vouliez des renseignements et/ou que vous vouliez vous inscrire, veuillez me contacter avant le 20 janvier 2017.

Valérie BONTEMS, Déléguée Ile de France du C.F.L.

10 décembre 2016


Affiche de la régionale de l'Île de France: Cliquez ici


Comme chaque année, le Club Français du Leonberg participe au Salon de l'Agriculture. Vous pourrez retrouver toute la semaine du 27 février au 6 mars 2016 (sauf le lundi 29 février) des représentants du Club, accompagnés de leurs chiens, au village de race. Vous pourrez ainsi découvrir notre race, vous documenter ou encore apprécier le calme légendaire et la douceur de nos chiens. 
Côté Concours Général Agricole, ce dernier se tiendra dimanche 28 février pour le groupe 2 : Hélios du Lac aux Buses et Hanya Hello de la Légende du Chêne défendront les couleurs de notre race afin d'obtenir le titre de Meilleur du groupe 2. Nous leur souhaitons Bonne Chance !

2015

Affiche de la régionale de l'Île de France: Cliquez ici

Programme de la régionale: Cliquez ici


Reportage de M. Duranton sur le Salon de l'Agriculrure: cliquez ici


Village de Race 2015

Le Salon de l’Agriculture se tiendra cette année du 21 février au 1er mars 2015 à Paris, Porte de Versailles. Comme chaque année, la S.C.C. organise un Village de Race, dont le but est de présenter et de promouvoir les différentes races de chiens aux très nombreux visiteurs. 

Un appel est donc lancé aux personnes susceptibles d’assurer une permanence accompagnées de leurs LEO (2 maximum par jour sur 9 jours). Il s’agit de répondre aux différentes questions des visiteurs sur le Leonberg en général, de les informer sur le rôle du C.F.L. (Sélection, placement des portées,…) et les orienter sur le site du Club et sa page Facebook.

Enfin il est demandé une participation au ring d’honneur afin de faire connaître et promouvoir notre race. Des prospectus, dépliants vous seront remis ainsi que la liste des saillies et portées afin de renseigner les visiteurs sur la race. 

L’entrée est gratuite pour tout exposant, ainsi que la place de parking. 

Nouveauté cette année : la S.C.C. offre à chaque participant du Village de Race une séance photos studio de son animal ainsi qu’un cadeau. 

Si vous êtes intéressés, et que vous voulez vous inscrire, veuillez me contacter avant le 29 janvier, dernier délai. 

 Valérie BONTEMS, déléguée Ile de France  

 

 


2014

Les 21 et 22 juin prochain se déroulera à Thiverval Grignon la prochaine Régionale d'Elevage du Club Français du Leonberg. Cette année, c’est Madame Chantal REILHAC qui officiera.

Une séance de TAN (Test d’Aptitudes Naturelles) sera organisée le samedi après midi à partir de 14h. Il s’agira de vérifier, lors d’un examen, la sociabilité ainsi que l’endurance des chiens. Vous pourrez également y faire confirmer votre compagnon. ( Pensez à vous munir de tous les papiers du chien).

Dimanche, jour de l’Exposition, les chiens seront autorisés à rentrer sur le site à partir de 9h, après un petit contrôle vétérinaire. (carnet de vaccination à jour). Puis les jugements commenceront vers 10h et se dérouleront toute la journée. Les confirmations seront possibles le dimanche.

Bien sûr, à midi, nous nous réunirons autour d’un apéritif maison, offert par le Club. Un repas à l’ambiance très chaleureuse suivra. Un traiteur vous proposera le repas pour 16 euros par personne (8.5 euros pour les enfants de moins de 12 ans) La réservation est obligatoire. Si vous êtes intéressé, envoyez moi un chèque du montant correspondant au nombre de repas que vous souhaitez réserver. L'ordre du chèque est à faire à mon nom, Valérie BONTEMS

Je vous rappelle que vous pouvez vous inscrire directement en ligne sur le site du Club Français du Leonberg ou sur le site de Doggle.com, ou bien encore, me renvoyer le formulaire papier disponible sur le site du club.

Alors n’hésitez pas à vous inscrire pour venir partager avec nous cet excellent moment de convivialité autour de nos léos !

En attendant de vous rencontrer pour cette Régionale d’Elevage, je reste à votre disposition pour tout renseignement,

Valérie BONTEMS

Déléguée Ile de France du Club Français du Leonberg

 

Affiche de la régionale de l'Île de France: cliquez ici


Le 51ème Salon de l’Agriculture ouvre ses portes ce 22 février. Vous pourrez retrouver cette année le Village de Race et le Leonberg y sera présent les 23-25-26 février et les 1 et 2 mars. Des bénévoles, accompagnés de leurs chiens, répondront à toutes les questions que vous pouvez vous poser sur notre race… Alors n’hésitez pas à venir les rencontrer et admirer les Léonbergs !

D’autre part, le 28 février se tiendra le Concours Général Agricole, concours de beauté multi-races opposant les vainqueurs des Nationales d’Elevage. Nous y aurons deux représentants :

-          GENKINI CARINI du Temple d’Artémis, qui disputera le titre de Meilleur Mâle CACS

Et

-          CHANGHAI du Violon d’Or, qui essayera de gagner le titre de Meilleure Championne Femelle

Nous leur souhaitons Bonne Chance !!!


2013

C'est dans ce superbe lieudit « Parc de Folleville » que nous avons le Docteur Vétérinaire de service et moi-même examiné pour ce qui concerne les allures les Léos engagés pour les épreuves du TAN. Dans l'ensemble cela était correct, pas de refus.

Dimanche jour de l'expo, une belle journée, le soleil a été présent tout du long.

En C.O.M. j'ai eu le plaisir d'examiner un très joli mâle Léo qui se détachait du lot par ses qualités, morphologie, puissance, taille une excellente construction générale et une tête très typée avec ce regard très doux. Je l'ai choisi meilleur de l'expo pour ces qualités recherchées.

Dans l'ensemble des Léos, des constructions correctes mais des manques d'angulations répétées et malheureusement nous le rencontrons souvent, ainsi que des babines lâches et dépigmentées, quelques queues relevées en action, en positif des caractères stables en dehors d'un seul (Léo qui venait d'être récupéré).

Pour les classes femelles des chiennes présentant dans l'ensemble de bonnes constructions par contre plusieurs avaient des yeux souhaités plus sombres donc là également attention et quelques robes fortement charbonnées, également des chiennes en surpoids.

En C.J. j'ai beaucoup aimé une jeune qui pour son âge possédait de nombreuses qualités dont la construction, de belles allures très souples, élégante, et très présente en ring ; je l'ai retenue meilleure femelle.

Comme chaque année un grand merci à Valérie et Jean-Luc pour leur organisation, stand, ring, repas, leur dévouement gentillesse et toujours présents.

J'ai été très heureuse de passer ces deux excellentes journées parmi les exposants et les Léos.

Merci à tous.

CH. COURVOISIER.


Le printemps tant attendu arrive enfin… et nous voilà déjà en mai, bientôt en juin ….

Je vous rappelle donc notre rendez-vous qui approche à grand pas :

Régionale d’Elevage de THIVERVAL GRIGNON

Juge Mlle PAMPOU MAKAYA

Samedi 15 juin après midi : séance de TAN et confirmation

Dimanche 16 juin toute la journée : exposition de beauté et confirmation

Je serai ravie de vous y accueillir, et vous invite à m’envoyer dès à présent votre ou vos engagements par courrier ou plus simplement en vous inscrivant directement en ligne sur le site :

http://www.club-leonberg.fr/formulaires/exposition

http://www.club-leonberg.fr/expositions/inscription

Pour les gourmets avertis, Albert sera de nouveau là cette année et il nous proposera pour 16 euros par personnes (8.5 euros pour les enfants de moins de 12 ans) un déjeuner gargantuesque :

Entrées à volonté, plat chaud, fromage, gâteau, café, boisson, vin…. Pour des raisons pratiques que vous comprendrez bien, veuillez me contacter pour réserver votre ou vos repas…

Si vous souhaitez faire une halte à l’hôtel, le Campanile à Plaisir accueille nos amis les léos.

Ne tardez pas ! Inscrivez-vous !!!!

Je vous attends…

Valérie

Tel 01 30 54 57 08 ou 06 60 60 35 85


Salon de l’Agriculture

Cette année, le Salon de l’Agriculture était un peu spécial… En effet, le Hall 1 (réservé en principe aux bovins, ovins, caprins et porcins) était en réfection, ce qui a entraîné une profonde réorganisation du Salon de l’Agriculture. Les organisateurs ont donc essayé de  caser la multitude d’animaux exposés dans les halls disponibles, mélangeant animaux et produits du terroir,  rendant ainsi quelques fois leur accès très difficile faute de place suffisante pour les exposer convenablement… Ainsi les  volailles (poules, oies,  lapins, …) se sont retrouvées dans le même hall que les provinces DOM TOM, partageant ainsi les fumées et bonnes odeurs de boudin antillais dans un hall bondé et surchauffé….pour notre part,  les chiens et les chats, habituellement avec les chevaux, se sont retrouvés dans un petit hall à l’écart des provinces. Agréable certes, mais un peu petit pour pouvoir y installer tout le monde. Du coup, la SCC a préféré annuler le Village de Race. Ce qui en soit était une très bonne idée ! Il est vrai que les visiteurs étaient très déçus de ne pas voir les différentes races canines, mais vu le contexte, il aurait été très difficile de montrer nos chiens dans de bonnes conditions.

Les visiteurs ont cependant pu admirer les chiens qui concourraient pour le Concours Général Agricole. Réservé aux vainqueurs des Nationales,  nous avions également nos représentants :

  • Chabal du Chapeau de Gendarme, présélectionné,  finit au pied du podium dans la classe CACS Mâle.

alt

Chabal en pleine séance de jugement….

  • Gallia des Bois de Giverzat, ainsi que l’élevage des Chasses Dragons (composé de H minuscule, H Bella, Helfia  et Heidi) participèrent également au concours mais ne furent pas retenus.

alt

Gallia des  Bois de Giverzat

  • Enfin, notre vétérante mais néanmoins exceptionnelle, Tweeny du Domaine de Jerrie Black  défendit ses titres de Championne de France de Sauvetage en mer dans la classe Travail. Les juges ont été conquis par son excellent état physique et son palmarès, et  la classèrent  à la deuxième place ! Toutes nos félicitations !!

alt

Tweeny du Domaine de Jerry Black

Ce fut donc une belle journée pour les léos, qui montrèrent toutes leurs qualités. Nous vous donnons rendez-vous l’année prochaine pour une nouvelle édition du Salon et du Concours Général Agricole, en espérant que, cette fois-ci,  le Village de Race sera de retour. Si vous êtes intéressés pour y participer, contactez-moi.

alt

Chabal du chapeau de gendarme et Gallia des Bois de Giverzat

En attendant, je vous donne rendez-vous à la Régionale de Thiverval Grignon les 15 et 16 juin prochain : venez nombreux !!!!

Valérie BONTEMS

Déléguée Ile de France


Les Leonberg étaient au rendez-vous de l’animation « handi’ chiens »

C’est toujours avec un énorme plaisir que les Leonberg participent chaque année à l’animation « handi’ chiens » organisée par le Rotary Club de Cergy au centre commercial d’Art de Vivre à Eragny. Pour représenter nos Leonberg VAUBAN était accompagné de ses enfants Bayard, Duke, Daisy, Dune, Faline. Nos 4 pattes ont eu un énorme succès avec les visiteurs de ce centre commercial. Les enfants ont pu apprécier la douceur et la gentillesse de nos Leonberg. VAUBAN et ses enfants eurent un beau succès lors des présentations (samedi et dimanche) au public. Ce fut l’occasion de revoir MYRIAM a qui ont avait remis un compagnon lors de la cérémonie à l’Hôtel de Ville de Paris  il y a 2 ans. Quelques démonstrations à travers des exercices montrèrent l’importance des chiens élevés pour aider les handicapés. Nous avons pu rencontrer aussi beaucoup d’ex-propriétaires de Leonberg qui s’attardèrent longtemps avec nos léos. Ce fut une belle journée où les Leonberg participèrent activement avec bonheur à ces 2 journées caritatives qui vont permettre l’achat d’un chien pour un handicapé qui sera remis en octobre prochain.

Bernard DURANTON

 

Salon de l’Agriculture 2013

 

La prochaine édition du Concours Général Agricole, regroupant tous les lauréats des Nationales D’Elevages des différentes races canines, aura lieu, comme chaque année, lors du Salon International de l’Agriculture du 23 février au 4 Mars prochain.

Nos représentants participeront à ce concours le 25 Février (groupe 2). Ainsi :

* Chabal du Chapeau de Gendarme et Gallia des Bois de Giverzat concourront pour le meilleur CACS du Groupe 2 en classe mâle et femelle.

* L’élevage Des Chasses Dragons (avec H Minuscule, H Bella, Helfia, et Heidi) essayera de rafler le titre de meilleur élevage du Groupe 2

* Et enfin, Tweeny du Domaine de Jerry Black mettra en valeur son titre de Championne de France de Sauvetage en mer en concourant dans la classe Travail.

N’hésitez pas à venir les soutenir et les acclamer !!!

De plus, exceptionnellement, cette année le Salon de l’Agriculture n’accueillera pas le Village de race, qui pendant toute la période du salon, assurait la promotion des races et les différentes présentations au public.

En effet, la SCC a annulé cette manifestation pour des raisons pratiques : la réfection du Hall 1 ayant demandé une réorganisation générale du Salon de l’Agriculture dans les autres halls, il était difficile pour la SCC de recevoir correctement les chiens dans l’espace qui lui était réservé. Mais, vous retrouverez sans doute cette manifestation l’année prochaine et les Leonbergs y seront présents, c’est promis !

 


2012

Régionale d'élevage, commentaires du juge, M. Pécoult

Grignon les 16 et 17 juin 2012

La météo est cynophile, ou elle aime les Leo, et le temps, peu engageant à mon arrivée à Paris le samedi sur le coup de onze heures, est allé en s’améliorant tout l’après-midi pour nous offrir une journée magnifique le dimanche. Premier motif de satisfaction.

Deuxième motif, des organisateurs qui n’avaient pas ménagé leurs efforts, si bien que tout paraissait aller de soi, sans heurt, sans cafouillage. Troisième motif, un site extrêmement agréable. Quatrième motif, la légendaire gentillesse et sportivité des éleveurs et propriétaires de Leo, enfin, cinquième motif de satisfaction, les Leo, pas parfaits, certes, mais toujours aussi agréables à côtoyer.

Pas parfaits, en quoi ? Plusieurs points se retrouvent un peu trop souvent : des yeux pas spécialement foncés, des queues portées presque toujours trop haut et souvent roulées, parfois un peu courtes, des allures en aller-retour qui sont à peu près tout sauf parallèles (peut-être le Leo s’y entend-il pour brouiller ainsi les pistes…). Pour les imperfections moins récurrentes, je mentionnerai les angulations arrières souvent un peu justes, voire insuffisantes, les lignes de dessus pas toujours très horizontales (le Leo n’aime décidément pas la ligne droite !) des paupières et des babines un peu lâches, et une relative nouveauté en France, des Leo construits un peu « près de terre », ce qui nous change de ceux d’antan ! Plusieurs sujets ont aussi opté pour l’amble plutôt que le trot avec une belle obstination et, sans doute trop gâtés par des maîtres aimants, les Leo « enveloppés » étaient nettement plus nombreux que les « étiques » ! Quelques sujets un peu timides aussi et quelques mâles un peu « virils » entre eux.

Mais soyons positifs ! De bonnes couleurs, de bons masques, de bonnes fourrures, de bonnes dentures, de bonnes allures de profil, de bonnes tailles, de bonnes ossatures, de bonnes poitrines, de bonnes expressions.

Et puis des vétérans et des vénérables en excellente condition et, je me répète, ce sont des classes très importantes car la longévité est une qualité dans une race qui ne s’évalue, évidemment, qu’avec le temps. Un champion mort à 5 ans est un désastre dans une race car il aura reproduit beaucoup plus dans sa courte vie qu’un chien moins brillant mais encore là, et en forme, à 12 ans. Peut-être améliorerait-on la longévité des races en n’autorisant les mâles à ne reproduire qu’à partir de l’âge de cinq ans… Je plaisante ! À peine…

La chienne déclarée meilleure femelle était vraiment la meilleure selon moi. Peut-être pas en tête, mais quelles allures, quelle ligne de dessus, quelle robe… Quant au champion, il a de la présence, de l’expression, il pourrait être un peu plus haut sur pattes et lever moins la queue, mais nobody’s perfect !

Voilà quelques impressions, merci à tous de votre extrême gentillesse et à bientôt à Cluny !

Alain Pécoult


Salon de l’Agriculture 2012

Encore une fois, les léonbergs ont été récompensés lors du Concours Général Agricole. Ainsi, nos représentants ont su garder la tête haute face aux autres races et se classer, pour le groupe 2 :

  • En classe champion mâle : 3ème Ch Barton Océane du Clos des Tzars de Montagne à M Ivanovic
  • En classe ouverte femelle : 3ème Colchique du Violon d’Or à Mme Cattoir
  • En lot d’Elevage : 2ème Le Violon d’Or à Mme Cattoir
  • En Lot reproducteur : 1er Vauban du Château de Constantine à M Duranton

Toutes nos félicitations !

Concernant le Village de Race, le léonberg était présent du mercredi au dimanche, jour de fermeture. Je remercie vivement Mmes Félix, Jacquemin et Bentz pour leur disponibilité et leur patience face aux innombrables visiteurs.

Et Dieu sait qu’il y avait un monde fou !! Pour ma part, je me suis rendue au Village de Race le samedi, veille de la fermeture du salon, en compagnie de mes deux chiennes Elaina et Azanne. Toute la journée, les visiteurs se sont succédés, sans relâche, caressant, posant toutes sortes de questions, s’extasiant devant ma fille, âgée de 10 mois, marchant à quatre pattes dans l’enclos des chiennes et s’amusant à escalader Elaina et Azanne, démontrant ainsi toute la sagesse et gentillesse du Léonberg.

Nous avons pu profiter de petits moments de détente avec les deux présentations de la race sur le ring de la SCC avant de retourner au village et retrouver le flot continu de visiteurs. Et cerise sur le gâteau : nous avons eu droit à une présentation sur le Ring d’Honneur du Salon de l’Agriculture avec un passage à la télé pour Elaina,  le tout accompagné de commentaires particulièrement soignés sur notre race (historique, caractère…) par le speaker.

Ce fut donc  une journée particulièrement bien remplie, riche en rencontres et discussions, dont je garderai un excellent souvenir comme toujours !

Valérie BONTEMS, Elaina et Azanne du Clos de la Wittmatt

 

Dimanche 4 mars

Finndji et moi avions rendez-vous tôt ce dimanche matin, jour de clôture  du salon. C’était un jour particulier puisque parallèlement au village  des races, se tenaient les finales  du concours agricole malheureusement sans représentants  des léonbergs ! Quel bonheur de fouler les allées vides et de vivre un court moment  de l’intérieur, la vie du salon, d’aller voir de près les chevaux, ânes, poneys, de découvrir un jeu de l’oie  avec de vrais animaux poules, lapins, canards et oies. Finndji quant à lui  s’est vite fait des copines avec ses jeunes voisines d’enclos, une St Bernard  et deux dogues de Bordeaux. L’ambiance au sein de notre groupe fut joyeuse et sympathique.

Dès 9 H, le public  est arrivé  et je garderai en mémoire  de cette journée, la vision d’une foule  impressionnante, flot ininterrompu rassemblant  les générations, les nationalités…

La journée a été l’occasion  de répondre à mille questions : classiques, surprenantes, amusantes, déroutantes et  délivrer  aux visiteurs d’un jour des petits bonheurs : caresser, embrasser, papouiller Finndji, se faire prendre en photo à ses côtés avec toute la famille, oser prendre sa laisse. Il y avait de l’émotion parfois, de l’émerveillement souvent et des anecdotes. « Est-ce que votre chien est à vendre ? » ai-je entendu  plusieurs fois, devinez la réponse !

Ce temps de l’information a été un succès et le stock  des dépliants du club a été épuisé bien avant la fin de la journée. En début d’après midi la présentation de nos chiens en ring d’honneur fut l’occasion de mettre  en valeur de manière dynamique nos compagnons et leurs multiples qualités et aptitudes, devant un public ravi et enthousiaste.

Finndji  tout au long de cette journée  a fait honneur à sa race  par un comportement exemplaire  emprunt de calme,  de gentillesse de disponibilité, mais me direz-vous  avec lui , avec nos léos : « WHAT ELSE ? ».

A l’année prochaine

Finndji et Lola

alt  alt

alt

Contaminée des premières heures par le léo-virus et accro au Leonberg depuis plus de 30 ans, c'est avec plaisir que j'ai répondu à l'invitation qui m'a été faite de représenter la race au Salon de l'agriculture en février et mars derniers. Notre participation sur deux jours nous permettait de présenter au public deux couples différents. C'est donc dans cette perspective que mon choix s'est porté sur Etienne, dont la prestance et  la haute taille sont bien représentatives des mâles leonberg, accompagné la première fois d'Eponine  et la deuxième fois d'Amélie, deux lices solides et de gabarit bien molossoïde..

Ce choix me semblait bien illustrer la gamme des couleurs existantes dans le standard, entre la robe fauve-charbonné d'Etienne, la couleur jaune-lion d'Eponine et le flamboyant acajou cuivré d'Amélie.

Une journée longue, commencée très tôt le matin mais fructueuse en échanges de tous genres et qui nous aura laissé un excellent souvenir.

Après une entrée impressionnante entre une haie de magnifiques mais tout de même très intimidants chevaux de trait, nos léos ont retrouvé un public très très nombreux. Ce fut pour eux l'occasion d'échanger caresses et câlins, entre deux temps de repos, car il faut bien le dire, le Salon c'est carrément éreintant et je rends hommage à la patience sans faille  et la disponiblité exemplaire de nos chiens. Ce fut pour moi l'occasion de répondre à de nombreuses questions, pour la plupart rituelles car portant sur le poids du chien, sa consommation, sa perte de poils, puis aussi plus pertinentes, mais aussi étonnantes..

Ce fut aussi l'occasion de rappeler que, malgré sa légendaire réputation de gentil géant, le Leonberg était d'abord un chien, qui n'avait pas vocation à être la nounou des enfants et pour lequel une bonne disponiblité des maîtres était nécessaire afin de lui permettre un complet épanouissement....

Ce fut aussi la rencontre avec des "anciens de la race", un moment d'évocation tout particulier avec la très ancienne éleveuse du Val d'Arvieux, émerveillée de constater que le nom de ses léos, Louck du Château de Réveillon  et Mimosa de la Cotarderie était encore gravé dans la mémoire du Leonberg, et plus encore que  les deux leonbergs présents avaient dans leur généalogie plusieurs fois  Louck...Un grand moment d'émotion pour elle comme pour moi. Il y eut aussi des échanges riches d'enseignements avec les autres éleveurs du 2ième groupe .

Enfin le temps fort de notre participation fut la présentation du couple leonberg sur le ring avec les autres races du 2ième groupe devant une foule ENORME et attentive.

Forte de mon investissement dans les disciplines de travail et d'utilisation appuyée par la présence de notre Etienne qui  est tout à la fois un Leonberg primé en beauté et en sauvetage aquatique, j'ai pu compléter le propos de la présentatrice  et expliquer, avec fierté pour notre race, qu'au delà de sa définition de "chien le plus facile du 2ième groupe", notre Leonberg avait  bien d'autres cordes à son arc que son statut classique de chien de famille et de chien d'exposition..

Je ne dispose pas à mon grand regret des photographies prises pour la SCC. Je tiens, en conclusion à adresser un  grand merci à Valérie pour sa confiance et dans mon engagement et dans ma connaissance de la race ainsi que pour cette expérience extraordinaire que nous renouvellerons avec plaisir en 2013 si l'occasion nous en est offerte.

 Dominique Felix avec Etienne-Ventôse, Eponine-Prairial et Amélie Floréal des Neiges de Chantelouve