Zoom

FAROS AU TRAVAIL
 
Je suis une passionnée des Léos de travail. Avec mon premier léo je pratiquais la recherche utilitaire et l’agility. J’avais choisi une lignée calme et un chiot posé ; Uran m’a donné de grande satisfaction dans les deux disciplines avec de nombreuses récompenses ; Quand il est parti j’ai volontairement changé de discipline et c’est naturellement que je me suis orientée vers un milieu que le léo affectionne particulièrement : L’EAU.
Faros est né en mars 2010, Nous commençons le travail l’eau à 4 mois ainsi que l’agility, que nous pratiquons avec parcimonie car il faut bien reconnaitre que pour nos léos cette discipline est physiquement inadaptée et les parcours de plus en plus contraignants pour leurs articulations, font que nous ne faisons qu’un seul concours par an, sur herbe et que nos entrainements ne se résument qu’à 5 minutes par semaine.
En 2011, il passe ses 1er et 2ème degrés de travail à l’eau , mer et lac, avec mention excellent. En 2014, 3ème degré en mer, excellent. En 2015 nous entamons nos sélectifs en mer et en lac mais non classés, Faros est un peu trop fougueux, et clôturons cette année 2015 de concours sur un brevet mer réussi, mention excellent avec 92 points.
A l’eau je dirais de Faros qu’il est autodidacte car les exercices à l’eau il les a appris très vite en regardant les autres, et infatigable, toujours envie de travailler, pas sitôt revenu de 30 minutes de nage en mer qu’il repart immédiatement sur d’autres exercices sans attendre l’énoncé !
Le plus dur pour moi est de canaliser son énergie dans le travail ; pour minimiser l’excitation j’évite de trop lui parler et nous adoptons tous les deux le langage des signes dans les exercices.
En septembre 2016, nous nous confronterons aux meilleurs chiens de travail à l’eau lors des championnats de France.
 
FAROS EN EXPO
 
2010 - classe puppy : Très prometteur
2011 - classe jeune : Très bon
2011 CLUNY - classe intermédiaire - Très bon
TAN 20/20
2012 - classe intermédiaire - EXC
2013 - classe ouverte - EXC
Je ne participe pas beaucoup aux expos. Faros aime beaucoup plus le plein air et l’exercice … Néanmoins, je me souviendrais longtemps de CLUNY ou le juge nous a demandé de courir plusieurs fois autour du ring, beaucoup plus que les autres concurrents, je ne comprenais pas pourquoi et pensais qu’il y avait un souci sur FAROS mais non, le juge trouvait juste qu’il avait de très belles allures et voulait en faire profiter tout le monde. La petite phrase magique de ce juge, chuchotée à mon oreille : « Je ne vous pose pas la question si c’est un chien de travail ; ca se voit ! «
Je repense souvent à ce juge, qui objectivement, m’a vivement encouragée à persévérer dans le travail avec mon chien.