Chien médiateur

Le Chien Visiteur

Commission Nationale d'éducation et activités cynophiles

Le chien visiteur a quant a lui, bénéficié d'une formation spécifique, visant à rendre ses interventions plus ciblées. Le chien visiteur est l'auxiliaire d'un professionnel et son action s'inscrit dans un programme thérapeutique précis que ce soit dans le domaine médical ou social. Afin d'aborder certaines pathologies, le chien est un animal de choix eu égard à son immense potentiel d'adaptation et  à sa grande sociabilité. Naturellement il facilite l'interaction avec les patients, il propose des actions et se laisse caresser aisément.


Comme c'est un familier proche, on peut l'utiliser facilement et il entre dans les structures d'accueil et de soins sans que cela nécessite une organisation particulière. Collaborateur remarquable des soignants, il est très attrayant et stimule vivement les patients. Un chien dans un hôpital c'est un peu de nature dans un milieu aseptisé. Le chien visiteur va faciliter les relations sociales, apporter la confiance. Sa nature joueuse apporte du plaisir chez les personnes en manque de confiance et repliées sur elles mêmes. Son attitude neutre et non jugeante facilite la communication et supprime le sentiment d'échec.
Le chien visiteur est un auxiliaire très précieux , a un rôle dans une démarche thérapeutique précise . Le Léonberg peut faire un excellent chien visiteur par son adaptabilité,sa placidité et son comportement sans faille.

Guillaume BREZNER , Educateur canin,propriétaire de CANNELLE DES NEUF GRAINS D’OR (chien visiteur)

Règlement

Résultats

Témoignages

Album
Clubs Agenda