Activités cynophiles

ORGANISATION DES ACTIVITES CANINES

Chiens de sports/ chiens de travail

C’est la Société Centrale Canine (SCC) qui en France à la charge d’organiser et gérer les différentes activités cynophiles. A ce titre c’est elle, qui via ses commissions nationales et les groupes de travail des commissions, établie et promulgue les différents règlements.

C’est elle qui assure l’édition des carnets de travail.

Ce sont les commissions qui éditent et gèrent les licences.

Il existe 4 commissions nationales, chacune ayant à charge plusieurs disciplines.

On distingue ainsi :

La commission des chiens de cavage :

Ancienne sous commission de la Commission Utilisation Nationale, elle est désormais indépendante et gère toute l’activité des concours de cavage sur le territoire national.

La Commission nationale d’éducation et d’activités cynophiles : CNEAC

Elle gère via ses groupes de travail : l’agility, le fly ball, l’attelage, le frisbee, le chien visiteur, le cani cross, l’école du chiot, la formation des moniteurs éducateurs et les responsables pédagogiques.

Tous les pratiquants des disciplines gérées par la CNEAC sont soumis à la prise d’une licence unique éditée par la CNEAC.

Les disciplines de la CNEAC sont ouvertes à tous les chiens, LOF non LOF.

La Commission d’utilisation nationale de sauvetage à l’eau : CUNSE

Cette commission ne gère qu’une seule discipline : le sauvetage à l’eau.

La CUNSE édite et gère ses propres licences.

La discipline n’est accessible qu’à un faible nombre de races, dont le léonberg, et uniquement aux chiens LOF.

Il s’agit du sauvetage à l’eau « Français », on trouvera le sauvetage à l’eau FCI à la CUNCBG.

La commission d’utilisation nationale de chien de berger et de garde : CUNCBG

Cette commission gère : toutes les disciplines de mordant, l’obéissance obédience, le sauvetage international, la recherche utilitaire, les disciplines du pistage.

Il existe un groupe de travail pour :

L’obéissance : GT Obéissance (GTO)

Le sauvetage FCI : GT Sauvetage

Le ring: GT Ring

Le mondioring : GT Mondioring

Le campagne: GT Campagne

La recherche utilitaire: GT RU

Le pistage: GT Pistage

Le RCI : GT RCI

Exception faite du mordant réservé aux seuls races habilitées, les disciplines de la CUNCBG sont ouvertes à tous chiens LOF non LOF.

La aussi, une licence unique pour toutes les activités de la CUNCBG.

Fonctionnement :

Afin d’assurer un maillage territorial complet, DOM et TOM compris, la SCC s’appuie sur les associations canines territoriales.

Celles ci ont à charge l’organisation des expositions de conformité au standard, mais également le suivi et le contrôle du déroulement des compétitions se déroulant sur leur territoire. Pour ce faire elles élisent en leur sein des représentants territoriaux des commissions nationales, qui sont :

Président de commission d’utilisation territoriale (CUNCBG)

Conseiller technique territorial (CNEAC)

Président de commission territoriale de travail à l’eau (CUNSE)

Les responsables territoriaux s’appuient sur les animateurs territoriaux de disciplines. Ceux-ci sont nommés par leur canine en accord ou sur proposition du groupe de travail national de chaque discipline. Les animateurs sont chargés de la promotion et du développement de leurs activités. Ils assurent le lien entre leur GT et la canine territoriale. Ils ont à charge la diffusion d’informations pour tous les clubs de leur territoire.

Les clubs d’utilisation sont des associations type loi 1901.

Ils sont agréés et contrôlés par la canine territoriale dont ils relèvent, mais sont libres de leurs programmes pédagogiques.

Ils assurent la formation du public en matière d’éducation canine. Ils assurent l’éducation canine tous publics mais également  des entrainements dans une ou plusieurs disciplines.

Ce sont les clubs d’utilisation qui organisent les compétitions et les demandes de licences.

Il est à noter que la cynophilie française repose toute entière sur le bénévolat de ceux qui la compose.

Compétitions :

Il existe des compétitions dans toutes les disciplines gérées par les GT.

On trouvera en général:

- 1 niveau découverte initiation

- 1 niveau débutant

- 1 niveau confirmé

- Des épreuves sélectives championnat de France, coupe de France, grand prix de France : en fonction de la discipline.

Il existe des championnats du monde pour les disciplines suivantes : agility, obéissance obédience, sauvetage FCI.

Toutes les épreuves sont jugées par des juges officiels qui ont validés une formation auprès de la SCC.  Ce sont des, ou d’anciens, pratiquants de haut niveau dans la discipline qu’il juge.

Vous trouverez sur les sites commissions, les dates des compétitions. Les entrées aux épreuves sont en général gratuites, alors n’hésitez pas à vous y rendre pour vous faire une idée et passer un bon moment en famille.

Ce sera également pour vous l’occasion de rencontrer des passionnés qui se feront une joie de répondre à toutes vos questions.

Liste des sites internet :

SCC : scc.asso.fr

Cavage : lecavageenfrance.com

CUNCBG : cun-cbg.com   vous trouverez sur la page accueil les onglets  des sites des GT.

CUNSE : cunse.fr

CNEAC : activites-canines.com

Renseignements complémentaires : groupe de travail

VOS RESPONSABLES REGIONAUX CONNAISSENT LEUR SECTEUR ET SAURONT VOUS CONSEILLER UTILEMENT. NE LES OUBLIEZ PAS.