La Recherche Utilitaire

Recherche Utilitaire

 

 

Discipline gérée par le GT RU de la CUNCBG, elle est accessible à tous les chiens LOF, non LOF.

Seuls les chiens LOF auront accès à la coupe de France de recherche utilitaire.

Pour être admis à participer aux épreuves, les chiens devront être titulaire d’une licence CUNCBG, être détenteur d’un carnet de travail, avoir satisfait aux épreuves du CSAU.

Objectifs :

                         La discipline a pour but l’utilisation des capacités olfactives des chiens dans toutes les conditions topographiques, météorologiques et temporelles.

                         La capacité physique à atteindre son but malgré les difficultés du tracé rencontré.

Présentation générale :

                                                Inspiré du pistage opérationnel des administrations, la recherche utilitaire est une activité cynophile mettant en exergue la complicité dans la relation maitre chien. En effet au cours du travail le conducteur devient l’assistant du chien qui, lui, assume la recherche grâce à son flair et son instinct.

Il devra faire preuve d’esprit d’initiative, d’autonomie. Cela implique de la part du meneur une grande connaissance du comportement au travail de son animal de même qu’une grande confiance.

On trouve 4 niveaux de compétitions :

Brevet : 700m de piste en milieu vert, 5 objets tissu, un objet dans le carré de départ, temps 30mn ;

Classe 1, classe 2 : niveaux intermédiaires ;

Classe 3 : 2000m de piste, à faire de jour ou de nuit, passage en milieu urbain, âge de la piste 4h, 5 objets (plastique, carton, tissu), durée de recherche : 1h15

La règle est simple : à partir d’une odeur de référence, fournie par la présentation d’un objet manipulé par la victime, le chien doit remonter la piste jusqu’à trouver la bonne victime.

En cours de route, celle ci aura laissé choir plusieurs objets que le chien devra marquer ou prendre.