Avalanche

 AVALANCHE :

en obéissance dextérité, tous les exercices comprenant des sauts ou des obstacles ont été remplacés par :

transport à l’aide de moyen adapté : télécabine, hélicoptère, motoneige, engin de damage. Le chien ne doit montrer aucun signe d’appréhension et doit rester calme tout au long du transport.

suite en raquette : elle remplace la suite en skis, trop dangereuse. Le chien exécute une suite au pied tandis que le conducteur  porte une paire de skis sur l’épaule.

recherche de balise de détresse : à partir de l’échelon A , le conducteur sans son chien doit détecter et dégager une balise de détresse enfouie dans une zone de travail de 200m2.

En ce qui concerne la recherche, le binôme doit effectuer une recherche de 1 à 3 personnes (en fonction du niveau) ensevelies dans la neige sur une zone allant de 5000 m2 à 12000m2 pour des temps de recherche allants de 10mn à 30mn.

Il n’y a pas d’odeurs de référence au départ.

Les épreuves se déroulent en montagne sur un champ de neige. L’organisation aménage sur le site un certains nombre de caches pouvant aller jusqu’à 2m de profondeur. La zone de recherche est délimitée par de la rubalise.

Les victimes sont mises en place à l’insu du chien et du conducteur, caches refermées, 20mn avant la recherche. Par ailleurs la zone sera parcourue par des personnes peu avant le début du travail.

Le chien doit travailler en liberté en étant dirigé par le conducteur. Le conducteur peut motiver son chien de la voix, mais ne peut se déplacer sans l’accord du juge.

La victime doit être clairement désignée au conducteur par grattage, et ou aboiement. Dès que le conducteur valide les signaux de l’animal, il déclare « victime trouvée » au juge. En cas de fausse désignation la note attribuée ne permet pas la validation de l’épreuve.

Sont pris en compte pour la note : l’intensité de la recherche, l’endurance, l’écoute du maitre, la facilité de déplacement dans la neige, la qualité de la désignation de la victime, la fixation sur la victime, la tactique du conducteur.