Décombres

Décombres :

L’obéissance dextérité se déroule sur la totalité des exercices du programme général.

Le travail de recherche a lieu sur un site de 400 à 1000m2 sur un ou plusieurs étages (ech A et B). Il n’y a pas d’odeur de références au départ.

Il s’agit d’un terrain rempli de gravats et de matériaux issus de démolition d’immeubles. Dans cet espace auront été aménagées des caches verticales, horizontales, souterraines et en hauteur. L’ensemble du terrain ressemble à une zone ayant subie un effondrement d’immeuble ou un tremblement de terre.

Lors du travail du chien, notamment dans les ech A et B, il sera disposé sur le site : des fumigènes, des torchères. Des figurants seront également placés sur la zone.

Les victimes seront mises en place, à l’insu des concurrents, 15mn avant le départ de la recherche.

En fonction du niveau présenté le chien aura à trouver de 1 à 3 victimes en des temps allants de 10mn à 30mn.

Le chien devra clairement désigner les victimes et rester au point de découverte jusqu’à l’arrivée du conducteur, ce sans cesser sa désignation. L’aboiement sera privilégié, en effet le grattage présente un risque de blessure pour l’animal, ce qui le rendrait inapte à poursuivre sa mission.

Le travail sera noté sur : l’intensité de la recherche, la dextérité du chien sur les décombres, l’écoute du conducteur, la qualité et l’intensité de la désignation, la fixation, la conduite de chien du meneur et sa tactique.