Pistage

Pistage :

L’obéissance dextérité se déroule sur la totalité des exercices du programme général.

La spécialité pistage va permettre la recherche d’une victime à partir d’une odeur identifiée par le chien.

Après avoir identifiée une odeur, grâce à un objet posé dans une zone, le chien, en longe ou en liberté, doit prendre et suivre fidèlement la piste tracée et qui mène à la découverte de la victime. Au cours du tracé le chien trouvera des objets qu’il devra désigner au conducteur.

La longueur d’une piste s’exprime en pas (1 pas est égal à 70cm).

Les virages d’une piste sont nommés angles et correspondent à des changements de direction. On trouvera des angles droits, aigus ou obtus.

Une piste est tracée et exploitée par une équipe seulement après un laps de temps. On appel cela le temps de refroidissement.

Le conducteur doit se tenir 10m derrière son chien et ne peut en aucun intervenir autrement que par de légers encouragements vocaux.

Le chien doit désigner les objets et la victime clairement jusqu’à ce que le conducteur le rejoigne avec l’accord du juge.

En brevet et en test de qualification la piste est tracée par le conducteur. Elle mesure 400 pas, comporte 2 angles droits et 3 objets. Le temps de refroidissement est de 20mn, le temps de réalisation de 15mn. Il n’y a pas de victime en fin de piste.

En préalable à la piste, une victime est installée à 30m du chien ; celui-ci sur ordre doit la rejoindre et l’identifier par aboiement. Le conducteur rejoint alors son chien, le couche à 3m ; celui doit tenir calmement la position tandis que le conducteur rejoint la victime et s’occupe d’elle.

En échelon A, la piste mesure 1000 pas, comporte 4 angles, 5 objets, une victime au final. Le temps de refroidissement est de 90mn, le temps accordé est de 20mn. Le chien devra désigner la victime (en l’occurrence le traceur) sans le toucher et en restant dans un rayon de 2m.

En échelon B, la piste mesure 2000 pas, comporte 8 angles, 8 objets, une victime au final. Le temps de refroidissement est de 180mn, le temps accordé est de 45mn. Le chien devra désigner la victime (en l’occurrence le traceur) sans le toucher et en restant dans un rayon de 2m.

Le travail est jugé sur la qualité et l’intensité du pistage, les désignations.