Surface

Surface :

Hormis pour le pistage, c’est la discipline de base pour toutes les spécialités. Elle permet de développer le détachement du maitre, le gout et le plaisir du questage, l’endurance et la ténacité, la confiance et la complicité.

 

L’obéissance dextérité se déroule sur la totalité des exercices du programme général.

Le travail de recherche se déroulera sur une zone couverte et ouverte avec ou sans bâtiment (ech B).

En brevet et en test de qualification, une victime sera présentée au chien. Celle-ci, sans toucher l’animal, partira se cacher en courant. Au bout de quelques pas, le chien sera isolé de façon à ne plus voir la victime. Sur ordre  le binôme se placera au point de départ et, sur ordre du juge, le conducteur lâchera son chien. Celui-ci devra chercher la victime, la désigner par aboiements continue jusqu’à l’arrivée du conducteur. Le chien ne doit pas toucher la victime ni s’en éloigner de plus de 2m.

La surface à fouiller est de 5000m2, le temps accordé est de 10 mn. La victime est en position assise ou couchée, et doit rester immobile sans motiver le chien de quelque façon que ce soit.

En échelon A, 2 victimes sont installées à l’insu 10mn avant le départ du chien. Celles-ci seront distantes l’une de l’autre d’à minima  10m. A son appel le binôme se placera au point de départ et, sur ordre du juge, le conducteur lâchera son chien. Celui-ci devra chercher les victimes, les désigner par aboiements continue jusqu’à l’arrivée du conducteur. Le chien ne doit pas toucher les victimes ni s’en éloigner de plus de 2m.

La surface à fouiller est de 20000m2 avec un axe central identifiable naturellement (chemin, sente), le temps accordé est de 15 mn. Les victimes sont en position assise ou couchée, et doivent rester immobile sans motiver le chien de quelque façon que ce soit.

En échelon B, 3 victimes sont disséminées sur une surface de 30 à 400000m2, l’une d’elle pouvant être cachée en hauteur, pas plus de 2m. Un plan de zone sera fourni au conducteur qui devra présenter sa tactique de recherche au juge.

 Le binôme se placera au point de départ et, sur ordre du juge, le conducteur lâchera son chien. Celui-ci devra chercher les victimes, les désigner par aboiements continue jusqu’à l’arrivée du conducteur. Le chien ne doit pas toucher les victimes ni s’en éloigner de plus de 2m.

Le temps accordé est de 30mn.