Le Test d'Aptitudes Naturelles

Il consiste en un ensemble d'exercices simples exécutés par le chien âgé de 15 mois minimum. Il permet d'éradiquer de la reproduction des chiens agressifs et craintifs. Cet examen se déroule généralement la veille de l'€™exposition Régionale et de la Nationale dâ€'Elevage, sur le même site. Les épreuves du TAN se composent de deux épreuves :

La Sociabilité :
Deux personnes compétentes, du Comité du Club, s'€™assurent que le chien a les qualités de caractère reconnues pour la race : réaction à divers bruits insolites, réaction à l'€™approche, Réactions au fait d'être touché quelque soit l'™endroit, promenade dans la foule avec le maître, puis sans le maître. Cette épreuve est notée sur 15 .

Les Allures et l'€™Endurance :
Le chien et son maître (donc baskets obligées), vont devoir effectuer quelques tours du parcours en courant au trot (trois minutes environ) pendant que le juge et le vétérinaire observent les allures du chien. Avant le départ, le rythme cardiaque du chien aura été pris au stéthoscope par le vétérinaire et contrôler après l'€™effort pour diagnostiquer d'éventuels problèmes de santé. Cette épreuve est notée sur 10 ( 5 et 5 ) Le TAN est délivré aux léos ayant obtenus une note globale d'au moins 12,5/25. La réussite de cet examen permettra aux léos de parvenir au niveau 2 de la grille de sélection.

Toutefois, si le chien n'€™est pas encore confirmé avant les épreuves, l'inscription au niveau 2 ne sera validée et transmise à  la S.C.C. qu'€™une fois la confirmation obtenue avant le 4 ème anniversaire, date de l'€™examen. A défaut, le TAN deviendrait caduque.

En cas d'échec, la candidature peut être renouvelée une nouvelle fois avant l'âge de 4 ans. Ces épreuves sont indépendantes de l'exposition. Un chien peut être inscrit pour se présenter au TAN sans l'être pour l'exposition et vice versa. Les feuilles d'€™engagements sont dans le bulletin n° 158 ou sur le site Internet du Club, généralement sur la même feuille pour les expositions Régionales, sur une individuelle pour la Nationale. Les dispositions sanitaires habituelles sont applicables et le certificat de vaccination antirabique est exigible.