Le T.R.R

TEST REPRODUCTEUR RECOMMANDE - Validation du Niveau 4

Cet examen se déroulera principalement la veille de certaines expositions régionales et de l’exposition nationale d’élevage.

Il consiste en un examen anatomique du chien, réalisé par un juge. Il permet de donner une description détaillée des différentes parties du corps afin de mettre en évidence les qualités mais aussi les défauts que peut manifester le chien.

Il se conclut par une évaluation et l’attribution de points. Il peut s’accompagner de recommandations en matière de reproduction et d’élevage.

Le test comprend deux parties :

  • Une analyse de la construction générale (angulations, rapports anatomiques, proportions …).

  • Une reprise détaillée et plus particulièrement des différents points mentionnés au standard (détails anatomiques : tête, corps, membres, fourrure, allures…)

Le juge attribuera une note pour chaque critère / points considérés. Elle pourra varier entre 0 et 3 selon une grille d’évaluation préétablie.

A comprendre que le «0» signale une absence de défaut et qu’à l’inverse le «3» manifestera la présence d’un défaut rédhibitoire à pénaliser sévèrement.

Le chien obtiendra le titre de Reproducteur Recommandé et pourra valider son Niveau 4 si le total «construction générale» est compris entre 0 et 3 et si le total «détails anatomiques» est compris entre 0 et 28.

La note de 3, pour un seul critère, est éliminatoire.

De manière générale, plus le chien obtiendra un score proche de 0, plus le chien sera de qualité par absence majoritaire de défauts. 

Une fiche signalétique, signée par le juge et le représentant du club, sera remise au propriétaire avec double archivé par le C.F.L.

Pour réaliser cet examen, le propriétaire devra fournir différents documents au juge :

  • Pedigree.

  • Carte d'identification par transpondeur, ou tatouage selon l'ancienne formule.

  • Justificatif du Niveau 3 obtenu (ou d’un Niveau 4 déjà obtenu par le passé).

  • Résultats des radios de dysplasie des hanches et des coudes.

  • Carte dentaire (conseillée).

  • Certificat vétérinaire éventuel pouvant justifier (excuser) la présence d’un défaut constaté (anomalies de la denture, monorchidie, etc.). Suite à accident, intervention, etc. Ne seront acceptés que des originaux.

Il est certain que cette année 2014 sera transitoire et que des situations seront appréciées au cas par cas pour les sujets qui peuvent ne pas répondre entièrement à toutes les conditions posées entre autre l’absence de radiographie des coudes qui n’était pas demandée par le passé. De même seront traitées au cas par cas les demandes en vue de «représenter» un sujet à ce test.

C’est au juge de préciser dans les «recommandations» l’éventualité d’une nouvelle présentation et la raison de l’ajournement. Aucune limite d’âge maximum n’est posée pour la présentation d’un sujet.

Sachant que la présentation de chiens «âgés» ne semblent pas se justifier de part la nature et l’objectif même de ce test.

J’espère avoir clarifié, autant que faire se peut, les aménagements de notre grille de sélection qui restera toujours susceptible d'améliorations.

Bonne chance à tous.

Le Président du C.F.L.

Fiche signalétique T.R.R. modèle

Formulaire d'inscription