Adresses utiles de la SCC :
Sylvie MIGNON, Secrétariat général, Tél. : 01 49 37 54 23, Fax 01 49 37 01 20, Email : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
Marie-Claire Dauby, Service Homologations, Tél. : 01 49 37 54 36, Fax 01 49 37 01 20, Email : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
André VARLET, Directeur des Relations Institutionnelles, Tél. : 01 49 37 54 16, Email : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
Annemary CHIMION, Relations Internationales, Tél. : 01 49 37 54 17, Fax : 01 49 37 01 20, Email : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
Hélène Legros, Secrétariat - Juges, Tél. : 01 49 37 54 24, Email : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
11 mai 2016
Voici le compte rendu de l'Assemblée Générale de la S.C.C. : cliquez ici
8 octobre 2015
15 mars 2015
Calendrier des formations organisées par la S.C.C. : cliquez ici
16 février 2015
Dossier Pierre Pesnon / Commision d'appel du 27/01/2015 / Décision
4 septembre 2014
NOTE D’INFORMATION SUR LA LOI D'AVENIR AGRICOLE
Le gouvernement a soumis aux deux législateurs un projet de loi qui prévoit de légiférer sur ordonnances sur un certain nombre de sujets relatifs à la modernisation de l’agriculture.
Dans son article 24-6, il est notamment prévu de :
« I – Dans les conditions prévues à l’article 38 de la Constitution, le Gouvernement est autorisé à prendre, par voie d’ordonnances, les dispositions législatives nécessaires afin de :
6° Renforcer les règles applicables au commerce des animaux de compagnie, notamment en redéfinissant le seuil de déclaration de l’activité d’élevages de chiens et de chats, en règlementant ou en interdisant certaines modalités de vente et de cession à titre gratuit de vertébrés, tout en préservant, d’une part, l’activité des éleveurs professionnels comme non professionnels qui garantissent la pérennité des races et des espèces et contribuent au maintien de la filière nationale de génétique collective… »
Ce texte voté doit encore être soumis à l’Assemblée Nationale courant septembre.
De nombreux éleveurs professionnels ou particuliers nous interrogent car sur certains réseaux sociaux il est affirmé, qu’à partir du 1er janvier 2015, les particuliers seront tenus de se déclarer fiscalement (avec un numéro de Siret) dès la 1ère portée vendue.
Pour rappel, à ce jour ces dispositions s’appliquent dès la 2ème portée. Comme vous avez pu le lire dans le point 6, il est bien prévu de préserver l’activité des éleveurs professionnels (déjà déclarés au Siret) comme non professionnels (particuliers) qui garantissent la pérennité des races et des espèces et contribuent au maintien de la filière nationale de génétique collective
Ce qui signifie que pour des particuliers qui élèvent sans souci de sélection, ils seront amenés à terme à se déclarer auprès des services fiscaux mais nous distinguerons bien ces producteurs de ceux qui inscrivent dans les livres généalogiques LOF/LOOF, c’est ce qu’on appelle la génétique collective, et qui participent à l’amélioration des races par leur investissement dans la sélection, dans la santé et dans la recherche de la stabilité comportementale.
Donc, pour le moment, il n’y a rien de changé quant aux possibilités pour un particulier d’inscrire sa 1ère portée. Nous sommes en discussion avec le Ministère de l’Agriculture afin de gérer au mieux les aspects pratiques de ces dernières évolutions règlementaires.
Nous vous tiendrons donc informés s’il devait y avoir des changements dans les mois à venir.
Cordialement,
Christian EYMAR-DAUPHIN
Président de la SCC
7 juillet 2014
Mesdames, Messieurs les Présidents,
La société ANTAGENE diffuse de toutes parts des informations mettant en cause la SCC au sujet de son système de collecte des analyses ADN ainsi que les clubs de race et les éleveurs, en soutenant que près d’un quart des déclarations au livre des origines seraient fausses.
C’est une remise en cause du travail collectif des éleveurs français, des clubs de race affiliés et de la Fédération en charge de la tenue du livre généalogique.
Vous trouverez en pièce jointe un argumentaire pour votre complète information. Vous pourrez le déposer sur vos divers canaux de diffusion.
Cordialement,
Christine MOUSSAOUI
19 juin 2014
Note d’information à l’attention des Présidents d’Associations de race
Mesdames, Messieurs,
Actuellement circulent sur les réseaux sociaux deux pétitions concernant l’organisation de nos manifestations :
Une pétition sur l’organisation de séances de confirmation au sein du groupe Truffaut/Animalis
Le Comité de la Société Canine d’Ile de France a décidé d’annuler ces manifestations et d’interroger la Commission des Expositions de la SCC afin de définir une position commune à tous. Une 2ème pétition concernant des décès de chiens exposés lors du Championnat de France sur les parkings d’Angers.
Cette information n’est pas vérifiée à ce jour. Nous sommes en contact avec les différents services locaux impliqués par cette accusation et vous tiendrons informés de la réalité des faits.
Nous demandons aux organisateurs de manifestations d’être très vigilants sur les sujets de la sécurité et du bien-être animal car nous pouvons nous attendre au développement de ce type d’actions qui peuvent porter discrédit sur nos membres et leurs manifestations.
Cordialement,
Christian Eymar-Dauphin
Président de la Société Centrale Canine
3 août 2013
Vous trouverez en pièce jointe, la note explicative vous permettant d’accéder aux performances (résultats expositions et disciplines de travail) :
12 mai 2013
Voici le compte rendu de l'Assemblée Générale de la S.C.C.
http://www.club-leonberg.fr/media/files/SCC/Assemblee_Generale_SCC.pdf
29 avril 2013
Bonjour à tous,
Voici un petit teaser sur le Championnat de France des Chiens de Race 2013, pour le lire, veuillez l'insérer dans votre navigateur.
http://www.scc.asso.fr/En-