Le Club Français du Leonberg (C.F.L.) a été crée en 1963 par Melle BOUNIOL DE GINESTE, qui en fut la première présidente et cela jusqu’en 1981; puis M. CASSAGHI lui succéda 6 ans et M. GUILBERT fut le président de 1987 à 1999. En 1999, Melle PAMBOU MAKAYA devint présidente jusqu’en 2008, suivi de Mme SERRA jusqu'au 29 mai 2010. Depuis cette date et jusqu'au 7 octobre 2017 M. Denis VERNON a présidée le C.F.L.

Administré par un comité de 12 personnes, le club compte environ 1000 membres. Son activité est : l’édition d’une revue trimestrielle (résultats d’expositions, articles abordant des thèmes sur la santé, l’élevage, la génétique; des conseils divers) - l’organisation de manifestations destinées à promouvoir la race (expositions Nationale et Régionales d’Elevage, Spéciales de race, séances de Test d’Aptitudes Naturelles) - informations sur les portées disponibles avec aide au placement des chiots.

Outre la recherche de Léos conformes au standard, le club souhaite améliorer la sélection en matière d’élevage et renforcer l’homogénéité du cheptel. En matière de santé, comme tous les molosses, le Leonberg doit être surveillé. Le club participe activement à des programmes de recherche sur le caractère génétique de certaines affections, comme la dysplasie, la cardiopathie dilatée, la poly-neuropathie et l’ostéosarcome. Le LEONBERG, reste cependant un chien rustique, sans affection particulière à la race, dont la longévité peut aller jusqu’à 10/12 ans.

Le Club Français du Leonberg est affilié à la Société Centrale Canine, est membre de la Fédération Cynologique Internationale et de l'Union Internationale du Leonberg. Depuis le 7 octobre 2017 Mme Bontems est à la présidence du C.F.L.