alt=

Des jeux pour chiens qui améliorent leur santé physique et mentale
 jeudi 17 mars 2022   MatDeep  517 vues



Le jeu est une nécessité vitale pour les chiens. Il leur permet d'entraîner leur physique et leur esprit afin de mieux se développer au quotidien. Les jeux pour chiens sont synonymes d'une vie saine. Prenez note des conseils que nous vous donnons dans cet article et mettez-les en pratique avec votre chien. Votre meilleur ami va sûrement l'adorer. Pourquoi le jeu est-il important pour les chiens ?

Saviez-vous que le jeu est une nécessité pour votre chien ? En jouant, il acquiert des compétences pour la vie réelle. En jouant, les chiens apprennent et développent des compétences qui leur serviront dans leur vie quotidienne :

  • Développement des compétences sociales : les chiens apprennent à établir des relations avec d'autres chiens et avec vous.
  • Ils établissent des liens affectifs avec d'autres individus. (chiens, personnes ou autres animaux)
  • Ils évaluent leurs capacités par rapport à celles des autres.
  • Ils apprennent à résoudre de petits problèmes et développent leur intelligence.
  • Ils établissent et réaffirment des relations sociales avec d'autres chiens, des personnes ou d'autres animaux.
  • Ils apprennent à faire face à des situations inattendues.
  • Ils forment les compétences nécessaires à la coexistence avec les autres membres du groupe ou avec la famille : réciprocité, capacité de négociation... etc.
  • Jeux pour chiens : stimulation physique et mentale
  • Jouer est toujours une activité saine. En jouant, les chiens exercent leur physique et leur esprit. C'est un moyen de rester en forme et actif.

Les éthologues utilisent le "jeu" et le jeu comme indicateur du bien-être canin : lorsqu'un chien présente un comportement joueur, c'est qu'il se sent bien. Cette idée s'applique également à de nombreux autres animaux, y compris les personnes.

Des jeux pour chiens qui améliorent la santé physique

La meilleure façon d'entraîner le physique est le jeu. À tel point que les sports canins les plus reconnus au niveau international sont, en fait, un jeu pour chiens, appliqué à un contexte concret.

Le jeu est la motivation principale de tout bon entraînement d'agilité, de l'OCI, du disc dog, du ring français ou d'autres sports où le mordant fait aussi partie du jeu.

Dans la vie de tous les jours et en dehors du ring de compétition, il existe de nombreuses façons pour votre chien d'entretenir une bonne forme physique par le biais du jeu. Il existe des types de jeux pour chiens que vous devez connaître :
Les jeux dirigés : ce sont ceux dans lesquels les personnes profitent consciemment de la motivation de leur chien pour jouer et entraîner des compétences ou des capacités concrètes. Par exemple, les jeux de tirage et de relâchement de cordes et de nœuds qui vous permettront d'appliquer les directives de dressage pour aider le chien à contrôler ses instincts de morsure ou de chasse. Le jeu dirigé est l'une des grandes bases du travail d'éducation canine.
Jeu libre : c'est le type de jeu ou de partie dans lequel le propriétaire n'intervient en aucune façon. Par exemple, lorsque les chiens jouent ensemble librement dans le parc. Le jeu du lancer, est-il bon ou mauvais ?
Certaines personnes pensent que le lancer de la balle est un bon moyen pour leurs chiens de faire de l'exercice pendant leurs promenades.

Il faut faire attention à cela, car dans de nombreuses occasions, ce type de jeu (avec des balles, des bâtons ou d'autres objets) peut devenir une activité malsaine.

Si vous remarquez que votre chien est obsédé par le fait que vous lui lancez la balle pendant les promenades, sans pouvoir comprendre autre chose, vous devez arrêter de pratiquer ce jeu. En éliminant ce type de jeu, vous verrez que petit à petit votre chien retrouvera de l'intérêt pour les promenades et le reste du parc. Cela sera toujours plus sain que de concentrer toute son attention et son énergie sur un seul objet.

Stimulation mentale canine par le jeu

Dès les années 1990, Nina Ottosson a compris l'intérêt des jeux comme moyen de stimulation cognitive chez les chiens. Cet éducateur canin d'origine suédoise, a commencé à créer des jeux interactifs. Ils proposent au chien un problème qu'il doit résoudre en utilisant son intelligence.

Les jouets interactifs inspirés de l'idée d'Ottosson. Ils fonctionnent en cachant la nourriture pour que l'animal la trouve en utilisant son odorat et ses capacités psychomotrices. L'idée centrale de ces jeux est que le chien doit découvrir où se trouve son prix comestible et élaborer une stratégie pour le trouver.

Aujourd'hui, l'utilisation de ces jeux est devenue populaire et ils sont même utilisés dans les thérapies de modification du comportement des chiens ayant des problèmes de peur, d'agressivité...etc.
 




Vous souhaitez poster un commentaire :
Cette adresse ne sera ni publiée, ni revendue...
Cette URL aura pour ancre votre nom
Facultatif
Facultatif
Facultatif