alt=

Fiche de race du Golden retriever
 mercredi 10 août 2022   Joachim  256 vues



Les caractéristiques physiques du Golden retriever

La race Golden retriever est un type de chiens ayant des poils longs, qui peuvent être ondulés ou plats. Ses sous-poils épais et serrés sont imperméables. Il possède une corpulence assez robuste et sa queue s'enroule très rarement. Sachez aussi que la femelle du Golden retriever a un poids qui varie entre 24 et 28 kilogrammes. Sa taille est généralement comprise entre 50 et 56 centimètres. En ce qui concerne le mâle, il mesure entre 56 et 61 centimètres et son poids varie entre 28 et 34 kilogrammes.

Les oreilles de la race de chiens Golden retriever sont de taille moyenne et sont symétriques. Ce chien possède par ailleurs des yeux marron et des paupières plus ou moins foncées.

La santé du Golden retriever

De manière générale, le Golden retriever est robuste et aime l’eau. Il est donc important de sécher régulièrement sa queue en particulier la base afin d’éviter que ses muscles se contractent. C’est une race de chien très solide, mais qui prend facilement du poids.

Par ailleurs, le Golden retriever est exposé à plusieurs autres maladies comme les cancers et la cataracte qui est due au vieillissement. Les chiens de cette race sont également victimes d’autres pathologies fréquentes. Il s'agit par exemple de

  • la dysplasie de la hanche,
  • l’épilepsie,
  • et de l'atrophie rétinienne,

Chez certains chiens de cette race, on relève souvent des problèmes de santé plus ou moins graves. Il s'agit entre autres de l'atrophie rétinienne progressive, de l'ostéochondrose disséquante (TOC) et de la sténose aortique sous-valvulaire. De plus, les chiens de la race du Golden retriever peuvent être exposés occasionnellement à l’otite et à certaines allergies. N'hésitez pas à consulter un vétérinaire si votre compagnon à 4 pattes est affecté par l'une ou l'autre de ces maladies. Après un diagnostic, le professionnel prescrira à votre boule de poils un traitement adapté.

L’hygiène et l’entretien du Golden retriever : un point important

Le Golden retriever perd facilement ses poils, mais est assez facile à entretenir. Les chiens de cette race possèdent en effet un poil autonettoyant qu’il faut prendre l’habitude de brosser régulièrement afin d’éviter qu’il fasse des nœuds. En ce qui concerne l’entretien du corps, pensez à laver votre fidèle compagnon au moins une fois par mois.

Il faut également couper ses ongles une à deux fois par mois comme pour toutes les autres races. Le Golden retriever étant exposé à des risques d’otite, ses oreilles doivent être fréquemment nettoyées. Cet entretien se fera avec du coton imbibé d’un produit de nettoyage auriculaire à pH neutre. Pensez également à lui brosser les dents régulièrement afin d’éliminer les tartres.

Le comportement du Golden retriever et les conditions propices à son épanouissement

Les chiens de la variété du Golden retriever sont dociles, calmes, affectueux et sociables. Ce sont des chiens qui peuvent facilement cohabiter avec les enfants. Ils aiment les étrangers et sont sociables avec les autres animaux et peuvent se montrer très protecteurs. Les Goldens retrievers sont très fidèles à leur maître et constituent des compagnons agréables. Ils demandent beaucoup d’attention et d’affection.

Le comportement du Golden retriever est quasiment irréprochable, à l’exception du fait qu’il peut parfois se montrer envahissant par sa façon d’agir pour attirer l’attention de son maître. C'est un chien qui a besoin d’espace pour s’amuser et courir. Cette race est assez adaptée à la vie en appartement. Elle aime être la plupart du temps en compagnie de son maître. Le Golden retriever s’adapte au même titre à la chaleur qu’à la fraîcheur.

Golden retriever : alimentation et activité physique

Le Golden retriever perd du poids aussi rapidement qu'il en prend. Son alimentation doit être régulière et bien suivie. Le maître doit veiller ainsi à lui fournir une nutrition équilibrée. Sa ration journalière est évaluée à environ 0,4 kilogramme. Il peut prendre ces 400 grammes en deux à trois prises par jour. Cette quantité peut diminuer ou augmenter en fonction de la qualité de la nourriture.

Le Golden retriever est une race de chiens qui possède des caractéristiques physiques particulières. Son comportement fait de lui une des races les plus aimées par les humains. Pour préserver sa santé et éviter les pathologies dont il peut être victime, vous devrez opter pour une routine d'entretien bien définie. Une alimentation équilibrée est également primordiale. Enfin, pour garantir à l'animal un mode de vie sain et une santé irréprochable, il faudra prévoir des visites chez le vétérinaire. Celui-ci vous indiquera la démarche à adopter et les aliments recommandés en fonction de la condition physique de votre fidèle compagnon.




Vous souhaitez poster un commentaire :
Cette adresse ne sera ni publiée, ni revendue...
Cette URL aura pour ancre votre nom
Facultatif
Facultatif
Facultatif