alt=

Quels sports peut-on faire avec son chien
 vendredi 04 mars 2022   Amister  120 vues


Quels sports peut-on faire avec son chien ? Vous avez envie de faire du sport avec votre chien ? Vous ne savez pas vraiment vers quelle discipline vous diriger ? Pas de panique, nous allons vous donner toutes les informations nécessaires pour que vous puissiez facilement vous y retrouver ! L’Agility-dog Le premier type de sport que vous pourrez parfaitement faire avec votre chien est tout simplement l’agility-dog. C’est une discipline tonique, mais qui permet également de discipliner correctement votre chien. Ainsi, tous les chiens aiment particulièrement pratiquer cette activité, le cas échéant. Aussi, il faut savoir que l’agility-dog va tout simplement vous permettre de développer la communication entre le chien et le maître. Notons également que les capacités d’écoute et d’attention de votre animal seront mises en avant. Le but de ce sport est tout simplement de réaliser un parcours d’obstacle plus ou moins rapide et complexes, avec votre chien. Ce dernier doit simplement apprendre à réagir aux réactions du meneur. Le canicross La deuxième discipline sportive que nous pourrons vous conseiller avec votre chien est le canicross. Bien évidemment, il faut que vous ayez une bonne condition physique, mais il faut aussi que votre chien soit sportif. Le but est tout simplement de réaliser une course en duo avec votre animal. Néanmoins, si vous avez envie d’y aller à un rythme plus tranquille, cela est possible : tout dépend de si vous souhaitez faire de la compétition ou non, par exemple. Il existe également différentes versions du canicross : il vous suffit de trouver celle qui vous correspond le plus, le cas échéant.

Le frisbee

S’il y a bien un jeu que vos chiens vont particulièrement apprécier, c’est tout simplement le Frisbee. Bien évidemment, pour pouvoir pratiquer cette activité sportive, il faudra certainement que vous ayez assez d’espace : vous allez envoyer le Frisbee et votre chien devra tout simplement le récupérer en vol dès qu’il est tombé à terre, par exemple. Ce que l'on apprécie avec ce sport, c’est que vous pouvez facilement le pratiquer dans votre jardin, sur une plage ou encore dans un parc, le cas échéant. Notons également que si vous avez envie de faire des compétitions, c’est aussi possible : cela sera couplé à des exercices d’obéissance, le cas échéant.

L’obéissance rythmée

Oui pouvons connaître cette discipline sous différents noms comme « Obé rythmée » ou encore « dog dancing ». C’est une discipline qui va tout simplement vous permettre d’éduquer correctement votre chien. Néanmoins, il faut tout de même prendre en compte que vous devrez vous armer de patience pour ce type de discipline puisqu’il faudra des répétitions et de la rigueur. Le but va tout simplement de faire effectuer des « tricks » à votre chien en harmonie avec tous les pas et gestes du maître. Ce n’est pas forcément quelque chose de simple, bien au contraire !

Le pistage

L’une des disciplines que les chiens apprécient particulièrement est tout simplement le pistage. Notons également que cela va tout simplement permettre à votre chien de développer ses qualités olfactives, ce qui est plutôt une bonne nouvelle. Notons également que vous pourrez vraiment passer du bon temps avec votre chien.

Des activités sportives où il peut vous accompagner

Outre les activités avec votre chien, et en fonction de la race que vous avez, il est important de noter que ce dernier peut facilement vous accompagner lors de vos sorties sportives. En effet, vous pourrez parfaitement l’emmener en randonnée, par exemple.

Le running

Bien entendu, jusqu'à l'age de 9 ans un chien peut accompagner son maitre en running jusqu'à 2 séances par semaine.

Attention à ne pas surutiliser votre animal même s'il est jeune... C'est comme tout dans la vie, il faut faire avec modération.

Le vélo

Comme ci dessous, je tiens à vous mettre en garde... êtes vous réellement sûr de connaitre le besoin de votre chien ? N'allez vous pas vous laisser emporter et croire que Médor suit alors qu'il n'en peut plus mais ne vous le montre pas car il est jeune ? Si vous voulez préserver votre animal, considérez que ses besoins naturels ne SONT PAS de rouler avec vous 1h à 30km/h. Ce n'est pas un animal d'endurance et la nature n'a pas prévu cela. (Bon ... si c'est un leonberg, c'est réglé... jamais il ne vous suivra de toutes façons lol).

Le vélo avec son chien c'est donc sympa en forêt quand vous souhaitez vous entrainer au cross par exemple, mais si c'est pour faire de la descente dans les montagnes d'andorre, oubliez.

De même, est-il besoin de rappeler qu'un chien n'est pas un cheval, n'est pas ferré et va s'user énormément les coussinets sur du goudron ? Bah mieux vaut le direc clairement vu ce que j'ai déjà constaté. Donc l'enrobé, les belles routes et même les vélovoies, c'est non ! J'ai déjà été tracté par mon chien sur 100m en roller par momn berger belge .. .résultat : coussinets en sang. Et juste sur 100m.

La randonnée

Courte ou longue, quelque soit le temps, quelque soit la période de l'année, un chien sportif vous suivra jusqu'au bout du monde en randonnée, il n'y a aucun doute là dessus ! En gros pour résumer, si vous supportez une activité sportive sans trop transpirer alors le chien pourra vous suivre (je parle néanmoins de chien à vocation sportive... un chihuahua au pole nord pendant 5 jours de marche, soyns sérieux....)


Comme vous pouvez le constater, il est parfaitement possible de faire du sport avec son chien. Il faut vraiment choisir une activité qui puisse vous plaire, mais qui puisse aussi le combler de bonheur, le cas échéant.




Vous souhaitez poster un commentaire :
Cette adresse ne sera ni publiée, ni revendue...
Cette URL aura pour ancre votre nom
Facultatif
Facultatif
Facultatif